02-07-2016 – Mexico is traffic !

Embouteillages

Rien qu’après les premières minutes de marche pour trouver notre auberge, nous nous sommes vite rendus compte que les distances à Mexico City sont énormes : la ville fait en effet 1 485 km², encore plus que les 1 300 km² de Los Angeles et 14 fois que Paris (105 km² !!). D’où aussi les 52 km parcourus sur 3 jours !

Ces distances ont plusieurs conséquences :

  1. Il y a beaucoup de trafic dans la ville. Les embouteillages sont chose commune (la ville, au même titre que Pékin, possède d’ailleurs la circulation automobile la pire au monde !) et bien que le gouvernement tente de réguler ce trafic, celui-ci reste encore très dense : les riches vont même jusqu’à s’acheter 2 voitures avec des plaques paires et impaires pour contrer la circulation alternée et circuler toute l’année ! Notre Chef cuisinier nous expliquait qu’il pouvait parfois rester 30-45 minutes bloqué sur 100 mètres ; on le croit ! De notre côté, nous avons mis près d’une heure en taxi pour faire 6km… Le seul taxi que nous avons pris de jour !
  2. La pollution est omniprésente. Depuis, le Castillo de Chapultepec, on a un bon point de vue sur la ville et on visualise alors le nuage de pollution qui recouvre toute la ville. Le fait que la ville soit située dans une cuvette, entourée par des montagnes, joue beaucoup mais la circulation auto influe fortement sur les chiffres. [Instant Wikipédia: En 2016, 2,34 % des gaz à effet de serre du monde étaient produits par l’agglomération de Mexico. 8 000 décès par an sont imputés à la pollution : ça donne déjà une bonne idée des dégâts !] Nos yeux, nez et gorge le ressentent déjà bien !

C’est notre dernier jour à Mexico City, nous partons ce soir vers la campagne du Chiapas ! A nous les montages et les rivières !

One Comment

  1. Du courage,

    A bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *