Au bord du Rio de la Plata – Buenos Aires et l’Uruguay.

Dès qu’on a posé le pied à BA, on savait qu’on allait aimer cette ville, et ça n’a pas loupé. Notre première auberge se situe dans le centre. Malheureusement depuis le début de l’Argentine, il est difficile d’avoir des chambres privées car trop chères ça sera donc le dortoir pour nous. Le dortoir peut être sympathique car lieu de rencontres, très convivial… ou pas, surtout quand ton voisin de lit te réveille en pleine nuit complètement penché sur toi pour te demander si tu connais un lieu où sortir dans la ville. Bref, on ne s’étendra pas sur le sujet. Le tango à BA est très présent : entre milongas (lieux de bal) et spectacles, nous avons eu le choix. Mais parfois le choix est difficile, c’est pourquoi nous avons opté pour les deux. Nous avons assisté à une milonga en plein air dans le charmant quartier de San Telmo et à un spectacle, précédé d’un cours d’initiation au tango. A peine le cours commencé, nous avons vite compris que cette danse n’était pas faîte pour nous.

img_8375img_8405img_8421img_8411

Comme tout bon porteños (habitant de BA), nous avons passé une journée à Tigre, en banlieue, où s’étend un immense delta. Le delta a engendré un labyrinthe de voies d’eau et de canaux où il est facile de se balader en bateau.

img_8294img_8295img_8307img_8309

L’Uruguay étant à une heure en ferry, on a décidé d’y passer le « week-end ». Nous avons commencé par Colonia del Sacremento, jolie ville coloniale puis continuer vers Montevideo. La grande découverte de ce pays c’est le chivito, sandwich à base de pain brioché garni d’une bavette et crudités servi avec des frites, très sain !

On ne s’est pas laissé abattre, nous avons pu continuer notre route des vins avec la visite de la bodega Bouza. Comme le vin argentin, le vin uruguayen est plutôt bien réputé et gagne des galons depuis quelques années. Par contre, ce n’est plus du malbec mais du tannah, cépage également français.

img_8450img_8463img_8491

img_8468img_8476img_8478img_8485

De retour à BA, la visite de la ville continue avec notamment la Bocca. Ce quartier est très touristique et s’étend seulement sur quatre rues. Il est cependant très mignon et coloré. On en a profité pour faire une petite séance photo et passés deux bonnes heures dans ces ruelles.

img_8569img_8574img_8579

img_8598img_8622img_8641

Depuis le début de notre périple sud-américain, l’empañada nous a suivis. Ce petit chausson garni à la viande, poulet, ou fromage est existentiel en cas de grosse crise de boulimie. Mais originellement cette gourmandise vient d’Argentine. Il était alors hors de question de quitter BA sans apprendre à réaliser cette spécialité. Nous avons trouvé un cours de cuisine dans le quartier de Palermo où nous avons pu lier découverte culinaire et nouveau quartier.img_8722img_8726img_8734img_8776

Il est temps de partir pour 18 h de bus pour débuter notre trip en Patagonie.

img_8437img_8439

2 Comments

  1. C’est tellement bon les empanadas quand c’est bien! Miam!!!

  2. Isabellegoasguen1@gmail.com

    Hummmm !!!! Pressée de goûter vos empanadas !!! J ai un excellent souvenir de celles de humahuaca 😉 bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *