Les Camarones al ajillo n’est pas un plat particulièrement équatorien mais il est très cuisiné en Amérique Latine. Son origine est d’ailleurs discutée : les puristes expliquent que l’ail et l’huile [d’olive] ayant été amenés par les Espagnols au Nouveau Monde, ce plat ne peut pas être d’origine latino-américaine.
Nous resterons donc sur cette version espagnole. Bon… Espagnol, latino… Bramard nous dirait que c’est pareil m’enfin…
—
Ingrédients pour quatre personnes :
- 400 g de Camarones (gambas)
- 10 g d’ail 2 ají (piment)
- 40 g de beurre
- 20 ml de vin blanc
- 250 g de plátano verde (bananes plantains vertes, de taille normale, pas trop mures)
- 10 g persil
Recette :
- Couper les bananes en gros morceaux (une banane en 5 en gros) et les faire cuire dans de l’huile de tournesol bouillante 5-7 minutes. Les sortir lorsque des petites lignes marrons apparaissent sur les côtés. Conserver.
- Couper l’ají : en deux dans le sens de la longueur pour en faire des lamelles et enlever les pépins, puis en petits morceaux très fins. Émincer l’ail en prenant bien soin d’enlever le cœur afin d’éviter d’avoir un goût trop prononcé. Ajouter du sel pendant la coupe pour éviter de glisser et éliminer l’huile naturelle qui se dégage. Conserver. Couper le persil et conserver.
- Faire chauffer dans une poêle l’huile et le beurre à feu élevé et faire mousser. Ajouter les crevettes puis l’ají et l’ail. Une minute de cuisson puis ajouter le vin blanc et ralentir le feu.
- Écraser les bananes : dans une grande assiette ou sur une planche à découper, à l’aide d’une petite assiette, effectuer des chips de bananes. Frire les chips 3 minutes et les essuyer avec du sopalin afin d’enlever le maximum de graisse. Ajouter une pincée de sel pour le goût.
- Une fois les crevettes cuites, ajouter le persil. Servir rapidement avec les chips de bananes. ¡ Disfrute !