La Causa Rellena est un plat péruvien à base de pommes de terre. Son nom vient du Quechua « kausaq » qui signifie « donneur de vie », l’un des nombreux surnoms de la pomme de terre. C’est une entrée froide qu’il est facile de personnaliser en termes de garniture et décoration : thon ou poulet, avocat ou olive, laitue, légumes…
On y trouve systématiquement de la mayonnaise. N’étant pas fans de mayo industrielle, nous avons limité les doses lors de notre préparation. Cependant, cette dernière est indispensable pour lier tous les aliments et éviter d’avoir un ensemble trop sec. Nous testerons donc une mayo maison la prochaine fois !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 800 g de pommes de terre (Au Pérou, 2/3 de pommes de terre à chair jaune et 1/3 de pommes de terre à chair blanche mais si vous ne trouvez pas, éventuellement rester sur 800 g de PdT classiques)
- 7 cuillères à soupe d’huile végétale (goût neutre, pas d’huile d’olive, type tournesol)
- 3 petits citrons verts
- 3 c.s. d’ají moulu (piment)
- 180 g de blancs de poulet
- 4 c.s. de mayonnaise
- 1 avocat, coupé en son centre, pelé et émincé en fines tranches (2-3 mm)
- Sel et poivre
- (pour la sauce) ½ petit oignon
- (pour la sauce) Vinaigre blanc, ají jaune (frais et moulu), jus de citron, huile végétale
Recette :
- Cuire les pommes de terres avec un peu d’eau.
- Cuire le poulet dans de l’eau salée pour environ 20 minutes (ou dans un bouillon à base de carottes-céleri-oignon-ail-origan).
- Une fois cuites et tièdes, peler les pommes de terre et les écraser à l’aide d’un presse-purée.
- Couper finement le poulet (dans le sens opposé des lignes de la chair) et l’ajouter dans un petit bol. Ajouter de la mayonnaise et du poivre. Le poulet et l’avocat seront la farce pour notre Causa.
- Presser les citrons et filtrer le jus (ne pas trop presser la peau pour éviter d’en dégager l’amertume). Ajouter-le aux pommes de terre écrasées.
- Ajouter l’huile végétale et l’ají moulu aux pommes de terre. Ajouter du sel et poivre selon votre goût et mélanger le tout.
- Utiliser un moule métallique d’environ 7 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, dresser dans un plat. Mettre une couche de 1 cm de pommes de terre dans le moule, ensuite une couche d’avocat et une autre de pommes de terre. Ensuite, ajouter une couche de poulet et bien appuyer. Mettre une troisième couche d’avocat et finalement remplir le moule avec une autre couche de pommes de terre. Détail : les couches externes doivent être plus épaisses que les internes pour éviter une entrée trop lourdes.
- Enlever le moule : une main pour tenir le moule, l’autre pour retenir la mixture, avec trois doigts.
- Pour garnir le plat, vous pouvez ajouter une déco de mayonnaise, des olives, de l’avocat, du persil, de l’ají frais ou la sauce suivante :
- Couper un demi oignon et un peu d’ ají jaune frais en petit cube (attention : ce doit être très fin), ajouter 1-2 c.s. d’ ají jaune, sel, poivre, 1 c.s. de jus de citron, 3 c.s. de vinaigre blanc et 3 c.s. d’huile végétale.
- Arroser sur la “tour” en cascade ou par petits points sur l’assiette.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le présenter sous forme d’un gâteau dans un plat rectangulaire, et servir des parts à l’aide d’une spatule.