Nous nous étions mis d’accord avec une agence pour rejoindre directement le Parc National de Phong Nha de Cat Ba. La communication n’est pas toujours évidente ! Nous avons dû louper un léger détail “escale de 6 h à Ninh Binh”. Bon finalement ça n’a pas été si mal car Ninh Binh est considérée comme la Baie d’Along terrestre. Nous n’avons pas perdu de temps, à peine arrivés, nous sautons dans une barque afin de découvrir les grottes de Tam Coc. La vietnamienne qui nous emmène pousse la barque à l’aide de… ses jambes, quelle technique ! Finalement nous sommes plutôt ravis de cette escale non prévue !
L’arrivée à 4 h du matin pique un peu ! Nous posons enfin nos valises, après une heure de recherche d’un hôtel. Une petite sieste s’impose. Puis, nous décidons de louer à nouveau un scooter, pour explorer au mieux ce parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et là quel plaisir, pas besoin de porter de doudoune ni d’écharpe, le beau temps est au RDV ! Le parc représente le plus important espace naturel protégé du Vietnam. Il couvre 116 700 ha. Les montagnes et les pitons rocheux sont couverts de forêts tropicales.
Le parc est également connu pour son sous-sol qui est creusé de dizaines de grottes et de cavernes souterraines. Nous avons pu visiter la caverne et les grottes de Phong Nha, la visite se fait en barque, et la grotte du Paradis qui est considérée comme celle qui renferme les plus remarquables collections de stalactites et stalagmites du parc.
Par la suite nous filons à Hué, ville très très bruyante et dense. Nous avons donc préféré sortir de la ville et aller visiter les tombeaux impériaux de Minh Mang et de Tu Duc. Chaque tombeau impérial en tant que tel n’occupe qu’une petite partie d’un grand espace appelé “mausolée”. Il s’agit en réalité, de résidences impériales à la campagne de plusieurs hectares, destinées aux rois vietnamiens. Les travaux de chaque tombeau étaient entrepris du vivant des rois, ce qui leur permettait de les superviser. Nous avons également visiter la citadelle, et plus particulièrement la cité impériale de Hué, et malgré les explications de notre guide peu compréhensibles, nous passâmes un moment agréable.
Nous étions prévenus Hoi An est une ville très touristique. Alors oui c’est vrai mais qu’est-ce que c’est joli ! On a découvert cette ville de nuit et au début, on pensait qu’il y avait un événement particulier au vu de tous les lampions présents dans la ville. Mais dès le second soir, on a vite compris que la ville était en permanence éclairée de cette façon. A Hoi An, il fait chaud voire même très chaud, la température pourrait atteindre 50 degrés. Heureusement pour Mathieu, nous n’avons pas été témoin de ces dires !
Hoi An est entourée de rizières, en nous dirigeant vers la Montagne de Marbre, nous avons essayé tant bien que mal de prendre les vietnamiens et leurs fameux chapeaux pointus en train de travailler, chose pas du tout évidente. L’exploration du centre se termine par la visite de la galerie du célèbre photographe français Réhahn qui est allé à la rencontre des minorités du Vietnam, photos magnifiques.