Nous arrivons à Chiclayo après une nuit dans le bus. Il fait beau, c’est agréable de pouvoir ressortir shorts, jupes et tongs. Nous filons au site archéologique de Túcume. Ce site est d’origine Sicàn (civilisation pré-hispanique), il est constitué de 26 constructions pyramidales. Le chemin nous permet d’accéder à un point de vue magnifique que vous pouvez découvrir en photos.
Sur l’ensemble du site, il a été trouvé des preuves de sacrifices humains (ils étaient drogués puis décapités, très sympa) et d’animaux comme des lamas.
Le lendemain nous partons pour le splendide musée de Lambayeque où les photos sont interdites à l’intérieur, il faudra donc nous croire sur paroles. Ce musée est très récent, il date de 2002 et enferme les richesses trouvées en 1987 dans les tombes de la huaca Rajada au Sud -Est de Chiclayo. Nous parlons beaucoup des Incas en oubliant les autres civilisations qui les ont précédés comme les « moches ». Ce musée contient les « restes » (le squelette en d’autres termes) du Señor de Sipàn, et les nombreux objets appartenant à l’art mochica découvert en même temps.
Le travail des archéologues est particulièrement mis en valeur. Il est facile de se rendre compte de l’immense travail qu’ils ont dû fournir pour reconstituer les objets trouvés comme des colliers de perles.
Le temps nous permet ensuite d’aller à la plage. Nous avons pu observer les pêcheurs et déguster un super ceviche de fruits de mer et poissons.
Nous ne devons pas traîner car nous devons prendre à nouveau un bus de nuit direction Chachapoyas à l’entrée de l’Amazonie Péruvienne. Nous avons pu tester les fameux sièges « camas » des bus, plutôt pas mal !
Arrivés à Chachapoyas à 6h30 du matin, nous ne devons pas traîner car nous voulons enchaîner avec la visite des ruines de Kuelap. Tous les réseaux de la ville sont refaits en même temps autant vous dire que c’est bien gadouilleux avec la pluie, mais le décor est magnifique, le tout sur un fond vert.
Départ 2h après donc, et c’est reparti pour 2h30 de trajet en combi sur une route vertigineuse ! Surtout ne pas regarder en bas !
Kuelap est perché à 3 000 mètres sur une crête de montagne. Occupée entre 500 et 1570 par les Chachapoyas, elle fut redécouverte en 1843 par un juge par hasard qui était venu régler des conflits de voisinage de délimitation de parcelle.
Le lendemain, nous prenons la direction de la Catarata de Gocta. Cette cascade mesurant 771 mètres, appartient au club des plus hautes chutes d’eau au monde. Ces chutes ont été révélées au public seulement en 2005, les habitants en gardaient le secret jusque-là. La rando pour y arriver est tout simplement splendide preuve en images.
Nous partons le soir même pour à nouveau rejoindre la côte. Mais avant de prendre le bus de nuit, c’est parti pour une dégustation de liqueurs avec Guillaume, rencontré précédemment en Equateur, et Jessie, en vadrouille également. Autant vous dire qu’on avait un peu envie de danser la macarena dans le bus !
A Trujillo, nous avons pu visiter la zone archéologique de Chan Chan, capitale de la civilisation chimù, qui succéda à celle des Moches et connut son apogée du XII au XVème siècle. Il semblerait que les Incas firent le siège de Chan Chan durant 10 ans, avant de soumettre les Chimùs en les privant d’eau, peu avant l’arrivée des Espagnols qui à leur tour, défirent les Incas. Nous avons pu même apercevoir leur « fameux » chien noir.
Après cette semaine passée dans le Nord, nous partons pour la cordillère Blanche pour s’essayer aux treks de haute montagne. Les décors promettent d’être incroyables !