Le Salar d’Uyuni – De toute beauté !

A peine arrivés à Tupiza, nos deux amis français, Sarah et Ben, nous attendent pour faire une étude approfondie des agences organisant les tours en 4×4 dans le Salar. Après bien 2h, notre choix se porte sur une toute petite agence. Nous partons donc dès le lendemain matin accompagnés de notre chauffeur-guide et de notre cuisinière. Le paysage ne se fait pas attendre, nous traversons dès les premières heures des paysages magnifiques : la Sillar, Cerillo, Rio San Pablo, San Antonio de Lipez, la laguna Morejon… La route est longue mais malgré tout, le temps passe très vite, les discussions dans la voiture vont bon train : le courant passe avec nos amis français. Les arrêts sont plutôt courts, les longues randos ne sont pas au RDV mais cela n’a pas d’importance car nous nous dégourdirons les jambes le lendemain. En effet, nous avons décidé de gravir le volcan Uturuncu haut de plus de 6 000 mètres.

img_6710img_6726img_6841img_6784img_6753img_7168img_7029

Le lendemain, le réveil se fait sentir : debout 5 h pour attaquer l’ascension à l’aube. Notre guide nous dépose à 5 500 mètres afin de débuter la grimpette. Nous dirons qu’aux alentours de 5 800 mètres, les filles ont dû renoncer, atteintes du mal de l’altitude et en état total d’hypothermie, elles font demi-tour. Les garçons, eux atteignent le sommet 1 h plus tard. C’est le deuxième 6 000 mètres pour Mathieu, ça y est on ne l’arrête plus ! La journée se termine plutôt bien… dans les bains chauds au milieu du désert.

Nous reprenons la route et nous débutons par les rocas de Salvador Dali nommée ainsi pour leur ressemblance avec son tableau. Nous restons scotchés devant les superbes lagunes blanche et verte où nous nous amusons à faire décoller les centaines de flamants-roses. Le guide et la cuisinière sont aux petits soins avec nous, nous sommes vraiment bien tombés, tout le monde est aux anges !

img_6863img_6866img_6997img_6943img_6956img_7159_2

La veille de découvrir le fameux désert de sel, nous dormons dans un endroit atypique puisque tout l’intérieur est fait… de sel ! Nous mangeons sur une table et des chaises de sel, nous dormons dans des lits de sel…

Le lendemain matin, il est prévu d’assister au lever du soleil depuis l’île au cactus. Nous demandons au guide de partir une demi-heure avant tout le monde. Nous décollons donc à 4h30 pour arriver sur place à 5h et là… personne ! Nous sommes les seuls, le soleil se lève doucement, nous avons le temps de prendre quelques photos tranquillement. Les autres touristes arrivent doucement mais tout le monde est respectueux, ça chuchote…

img_7346img_7325img_7317img_7259

Le soleil est au RDV à 6 h précise. Nous avons le droit à un festival de couleurs : rouge, blanc, bleu… Nous nous rendons compte de l’étendue de ce désert de sel, près de 12 000 km². Nous avons même le droit à un petit-déjeuner au pied de l’île au cactus. Après être bien rassasiés, nous partons au milieu du désert afin de prendre les « fameuses » photos et nous n’avons pas manqué d’imagination, preuve en images.

img_7453_2img_7402_3img_7400_2img_7456img_7473img_7471img_7465img_7442_2

Nous terminons par le cimetière de locomotives où les garçons ont pu enfin réaliser un de leurs rêves : reconstituer un film de James Bond en courant sur un train !

img_7498img_7497

Ces cinq jours se terminent et nous n’avons pas envie de nous quitter avec notre nouveau binôme, nous décidons donc de traverser à nouveau le désert pour poursuivre au Chili ensemble, à San Pedro de Atacama.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *