Le Sud de la Patagonie argentine – En mode trek !

Nous arrivons à El Chalten et déjà une douzaine de personnes pouces en l’air nous rappellent notre échec de stop… Mais nous sommes vite réconfortés par la vue : la capitale du trek argentine, posée de long de la rivière, est coincée entre deux grandes falaises et les nuages laissent entrevoir le fameux Mont Fitz Roy.

Après quelques renseignements récupérés sur les randonnées du coin, nous rejoignons notre auberge afin de nous préparer pour demain : en effet, nous n’avons plus de temps à perdre car nous avons perdu 2 jours dans notre malheur ! LA bonne nouvelle est que, Jorge, le propriétaire de l’hostel, ne nous facture pas les deux nuitées où nous ne nous sommes pas présentés : très très fair :). Nous sommes donc fixés : pour demain, ce sera La Laguna de los Tres et pour le jour suivant, el Loma del Pliegue Tumbado, deux randos de plus de 20 kms, 8-9 h A/R.

Nous organisons notre première rando de manière à faire une boucle : nous sommes posés par une navette au nord du parc national et descendons ainsi vers le Fitz Roy. Cela nous permet notamment de passer devant le glacier Piedras Blancas qui descend de la montagne. La journée ne commence pas au top car il pleut une bonne partie de la matinée mais fort heureusement ça se calme lorsque nous sommes à découvert. Juste avant d’attaquer la grosse montée menant au pied de la montagne, nous tombons par hasard sur Théo, Thibault et Tristan, les trois français avec qui nous étions en Bolivie pour l’ascension du Huayna Potosí ! L’eau a coulé sous les ponts mais nous voilà réunis à nouveau avec une promesse d’apéro ce soir. Nous continuons notre route en direction du Fitz Roy qui se découvre à mesure de notre ascension pour une arrivée au sommet avec une belle fenêtre sur la bête, chance ! Nous pique-niquons face à la lagune, dans un décor surréaliste de gris, blanc et bleu. On ne nous avait pas menti et la vue sur la vallée vaut également le détour. La redescente jusqu’au village se fait le long de ruisseaux et autres lagunes d’un bleu incroyable… ça ne s’arrête plus ! Une bière bien méritée avec nos amis et nous fonçons nous coucher car demain c’est rebelote.

   

Nous attaquons la seconde rando par une montée continue jusqu’à une forêt, avec une sacrée vue sur le canyon dans lequel s’est construit El Chalten. Plus nous montons, plus la pluie et le vent se font sentir. Nous arrivons finalement là-haut avec une vue sur la lagune et le Pliegue Tumbado mais pour la dernière montée, nous rebroussons chemin car marcher 30 minutes le long d’une façade à pic avec des bonnes rafales et des gerbes de pluie en plein visage ne nous tente pas tellement… Nous pique-niquons donc à l’abri dans la forêt. Le temps se calme sur la redescente et nous arrivons plutôt que prévu à notre hostel, ce qui n’est pas plus mal car nous avons une navette à prendre en début de soirée pour El Calafate et encore quelques préparatifs pour notre location de van au Chili dans 2 semaines.

Notre voyage se poursuit à El Calafate avec pour objectif principal : le glacier Perito Moreno. Après plusieurs échecs pour trouver des personnes afin de compléter un taxi, nous nous résignons à prendre le « bus à toutou » permettant un tour d’une grosse demi-journée. Nous avons parcouru en long en large et en travers les sentiers de la falaise donnant sur le fameux glacier. Et c’est hors du commun : le glacier haut de près de 60 m avance de deux mètres en moyenne par jour ! De fait, on entend et voit des énormes blocs de glace se détacher de la falaise et tomber dans le lac, le spectacle est impressionnant. On a même entendu dire que lorsqu’un bloc important cède, il peut provoquer un mini tsunami dans le lac. Du coup, on a soufflé et tapé dans nos mains mais rien n’y a fait ^^.

Par chance, nous avons eu une belle éclaircie et ainsi pu admirer le bestiau dans toute sa splendeur. Le séjour s’achève par un dîner barbecue avec les 3 français et un départ aux aurores, direction Puerto Natales et les redoutables Torres del Paine…

One Comment

  1. WHAOUAAAAAAA c’est trop beau !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *