Marc-Antoine, 51 ans, le gaucho français.
Quel est le plat que tu aimes le plus manger ?
En plat français, j’adore le steak-frite et les huîtres. Mais un plat d’ici, c’est l’estufado que je préfère. Estufado veut dire « étouffé », c’est du mouton (plus particulièrement la colonne vertébrale) cuit dans l’huile avec du piment et de l’origan. Une fois la viande cuite, il faut ajouter des légumes comme carotte, patate, courge…
Pour quelle occasion cuisines-tu ce plat ? A qui/quoi te fait-il penser ?
Il y a beaucoup de mouton ici, du coup c’est un plat « pratique » ou « habituel ». Il n’y a pas forcément d’occasion pour le manger. Les gauchos varient peu leurs plats, ils alternent avec 6 ou 7 recettes et l’estufado en fait partie.
Qu’aimes-tu faire pour te divertir ?
J’aime beaucoup créer des objets de décoration, parfois même avec rien, comme des lampes par exemple. J’essaie de développer la marque Santa Thelma de l’Estancia. De plus en plus, je vends des sacs, des couteaux, des pochettes pour les ordinateurs avec la laine de mes moutons et mes produits se trouvent dans une dizaine de magasins notamment à Paris.
Où aimes-tu aller quand tu as du temps ?
J’adore la mer, du coup, ici c’est un peu compliqué. Je vais beaucoup à Kelerdut en Bretagne ou au Cap Ferret.
A quel âge as-tu commencé à travailler ?
Mes parents tenaient une ferme donc dès l’âge de 8 ans, je les aidais pas mal. J’ai fait des études de droit et je suis devenu avocat fiscaliste à 25 ans. J’ai travaillé pendant 5 ans à Paris, puis je me suis lancé dans la gestion de patrimoine. Peu de temps après, j’ai arrêté et j’ai débuté mes voyages, notamment en Argentine.
Où vis-tu ?
6 mois par an, ici en Patagonie, et 6 mois en France. Quand je suis en France, c’est le gaucho qui surveille l’Estancia.
Comment vas-tu au travail ?
Je suis sur place.
Quelle est la destination la plus lointaine où tu es allé ?
Indonésie, ça remonte à pas mal de temps.
Où rêves-tu d’aller ?
Au Brésil ou à Madagascar pour profiter des belles plages pour faire du sport de glisse notamment du Kitesurf.
Quel est ton prochain projet ?
J’ai récemment acheté un bateau au Cap Ferret, je veux le rénover. J’essaierai par la suite de le louer pour des événements.
Quelle est la chose la plus folle que tu n’aies j’aimais réalisée ?
Je le détaille très bien dans mon livre « Patagonie visions d’un caballero », c’est mon trip à cheval, pendant 7 ans, en Patagonie.
Sacré Monsieur!!! Entre-aperçu en Bretagne il me semble 😉