A peine arrivés à Mérida, il fallut chercher un restaurant pour la diffusion de la finale de l’Euro. Les Mexicains fans de Ronaldo sont à fond derrière le Portugal, l’ambiance est donc au RDV…Enfin jusqu’au moment tragique…Bref on en reparlera pas mais OBJECTIVEMENT (n’est-ce pas Tiphaine?) ils nous ont clairement volé cette coupe !
Nous enchaînons sur la découverte de Mérida, capitale du Yucatàn, extrêmement vivante. On y trouve quelques beaux restes de l’héritage colonial dans le centre ville, et certaines bâtisses rénovées arborent de jolies façades colorées.
–
Mérida est un point de départ pratique pour visiter différents sites notamment celui d’Uxmal. Uxmal est une ancienne cité maya, dont le nom (prononcer “Ouchmal”) signifierait “trois fois”, indiquant ainsi le nombre de reconstructions qu’aurait subies la cité. Pour faire simple, et afin de ne pas confondre Mayas et Aztèques, il faut retenir que ces deux civilisations se situaient à des zones géographiques différentes (les Mayas : Sud-Est du Mexique : Etat de Tabasco, Campeche, Yucatan, Quintana Roo, Chiapas; et les Aztèques au centre du Mexique) et à des époques différentes (les Mayas étant une civilisation plus ancienne).
Uxmal commença à se constituer en centre urbain en l’an 200 avant de devenir une ville active qui commerçait avec d’autres cités. Vers l’an 1000, une vague d’émigrants originaires du Mexique central, porteurs de la culture toltèque (pour faire vraiment simple : les Toltèques sont les ascendants des Aztèques) déferla sur le Yucatàn. C’est pour cette raison que différentes architectures peuvent être observées sur les sites, c’est également vrai pour le site de Chichén Itzà.
–
La pyramide du devin : selon la légende, elle aurait été érigée en une nuit par un nain aux pouvoirs magiques. Avec ses 35 mètres de haut, elle est plus grande que celle de Chichén Itzà.
—-
—-
—-
Et voici nos amis les iguanes se dorant la pilule au soleil.
Après Mérida, direction Valladolid. Ville charmante à taille humaine toujours très colorée que nous avons pu visiter à vélo.
Le site de Chichén Itzà se situe à un peu moins d’heure de Valladolid. C’est le site le plus touristique du Yucatàn, nous y étions donc pour l’ouverture. Il contient des ruines spectaculaires et comptent de nombreux édifices bien restaurés.
Le jeu de pelote, le plus grand du continent mésoaméricain et particulièrement bien conservé ici. On utilisait tout (pied, genou, hanche…) sauf les mains pour faire passer la balle en bois à l’intérieur du cercle. Bon pendant la visite nous avons rencontré un guide français expatrié au Mexique qui nous expliquait que les Mexicains adoraient raconter cette histoire, mais qu’en réalité, il était impossible de réaliser cet exploit.
La pyramide, de style maya et toltèque, possède 91 marches sur chacun des quatre côtés, plus une marche supplémentaire : cela donne 365 marches ! Ce qui fait étrangement penser au nombre de jours que met la Terre à tourner autour du soleil, forts ces Mayas !
Nous avons alterné les visites des différents sites archéologiques avec des sauts dans plusieurs cenotes, pour plus de détails, je vous laisse voir la photo de la semaine qui suivra très prochainement !