Les retrouvailles avec les parents se sont plutôt bien passées, autour d’une bonne viande argentine et d’un bon malbec ! Après 3 h de bon déjeuner, nous avons pris le téléphérique et pu profiter des hauteurs de Salta.
Nous partons dès le lendemain au bord d’un magnifique 4×4 qui nous guidera pendant une semaine. La première étape est le village de Cachi au sud de Salta. La route que nous empruntons est un paysage différent de ce que nous avions déjà vu. Très vert. Nous dépassons un col haut de 3 350 mètres et les parents peuvent déjà sentir les effets de l’altitude. Arrivés dans l’après-midi, nous avons pu profiter tranquillement du bourg et des boutiques artisanales… qu’Isabelle adore.
Le deuxième jour, gros programme : visite de la bodega Colomé réputée pour son malbec bien sûr mais surtout pour son Torrontès, cépage de blanc bien typique de cette région. Après une demi-heure de piste, nous atteignons les vignes, nous sommes prêts pour la dégustation. Bon les argentins ne plaisantent pas avec l’alcool et la voiture, Mathieu se désigne donc pour être « raisonnable » et ne boira que très peu. Le repas est délicieux, les vins aussi donc tout va bien !
Nous reprenons la route et nous traversons les vallées calchaquies remplies de cactus. Nous devions atteindre Cafayate assez tôt dans l’après-midi mais notre co-pilote préféré nommé « Patrick » en a décidé autrement, et préféra un petit rallongement. Bref, on ne s’étendra pas sur le sujet… Nous arrivons à bon port, l’hôtel se situe au milieu des vignes, c’est juste magnifique !
La motivation est présente et il est décidé de se faire une bonne rando dès le lendemain matin. Et oui il est temps que les chaussures Salomon des parents s’usent un peu !
Bon le réveil fût un peu dur, le petit déjeuner un peu trop bon, et la chaleur accablante dès 9 h du matin ; du coup, il est décidé de reporter la rando plutôt en fin d’après-midi.
Le nouveau programme est : louer des vélos pour faire le tour des bodegas. Après, nous dirons, 5 bon km, nous visitons une fromagerie et déjeunons dans la bodega Nanni en plein cœur de la ville de Cafayate.
En fin de repas un grand dilemme s’impose à nous : rentrer pour faire notre rando ou continuer la tournée des bodegas. La décision a été vite prise, nous sommes quand même dans la région des vins, ça serait dommage de s’en priver : BODEGA !
En remontant vers le nord de Salta, nous empruntons la route de la quebrada de las conchas. Les sites les plus marquants sont : los Castillos (gigantesques citadelles rocheuses posées sur le lit du rio), las Ventanas (sorte d’accordéon géant tout de terre rouge et ocre, percé d’une fenêtre), el Anfiteatro (vaste cuvette toute ronde dans laquelle on entre par le fond). Nous sommes arrivés à Tilcara à temps pour faire trempette. Nos soirées furent très remplies : belotte (parties endiablées), tapas, vins et liqueurs de la maison (pour l’after et surtout pour les filles).
Les paysages sont splendides au nord de Salta et très colorés ; notamment la montagne aux sept couleurs et le site el Hornacal dont les reflets des crêtes varient du rouge vif au gris-vert en fonction de la lumière. Il y a même un petit désert de sel, rien à envier à celui de Bolivie, mais les parents ont du coup, pu s’essayer aux photos « perspective ».
La semaine est passée très vite et les chaussures Salomon des parents sont restées neuves. C’est déjà l’heure de se quitter, les au-revoirs ne sont pas faciles. Mais l’idée des belles choses à venir nous réconfortent.
Notre route à deux se poursuit et maintenant direction Mendoza, capitale du vin !
La route des vins continue mais cette fois-ci un peu plus sportivement car c’est près de 6h de découverte des bodegas que nous faisons à vélo ! Nous tombons amoureux de la bodega Catena Zapeta spécialisée dans le cabernet sauvignon et le malbec. Le lieu est incroyable et l’accueil plus chaleureux et professionnel qu’à Salta.
Nous faisons une petite pause dans ce marathon de vins avec une balade dans le parc de l’Aconcagua.
Et maintenant c’est le départ pour la capitale !
C’est sublime! Encore de très belles photos les ptits potes!!!
Waouhhhh ! Quels bons souvenirs !!!!! C était vraiment un super voyage les ptits loups !!! Mais je souhaitais quand même moduler votre propos sur les
Chaussures Salomon … elles sont quand même revenues un peu poussiéreuses ;-))
Elles sont prêtes à repartir !!!! Gros bisous et éclatez vous bien
Isa