A peine les bagages posés, nous avons vite compris que nous allions adorer Valparaiso. Notre auberge Casa Azul, dans le quartier Bellavista, vient d’ouvrir. Elle est lumineuse, vue sur la ville et l’océan, pour y arriver il faut prendre des ruelles-escaliers… En un mot: charmante. Petit bonus : 2 bébés chats sont également en pension (au grand bonheur de Mathieu). Sur le mur est affiché une publicité concernant un tour gratuit de la ville en français ! C’est parti et c’est ainsi que nous rencontrons Jonathan, chilien-suisse, installé à Valparaiso depuis 2 ans. Jonathan est passionné par sa ville et ça se voit ! La balade dure un peu plus de 3 h et nous passons par plusieurs quartiers : celui du port, les fameux Cerros Alegre et Conception.
Et le notre Bellavista avec le musée à ciel ouvert et la maison de Pablo Neruda. La balade est, bien entendu, rythmée par les différents graffs. C’est l’occasion de découvrir des artistes comme le français Mr papillon, les chiliens Inti ou UnKolorDistincto. Il nous fait prendre les ascenseurs (funiculaires) qui participent également au charme de la ville .
Nous repartons du tour ravis et avec pleins de bons conseils. La semaine suivante, nous avons réemprunté les mêmes ruelles encore et encore sans jamais se lasser. Nous avons quand même changé un peu d’itinéraire en allant voir les lions de mer en bateau et profité de la plage de Viña Del Mar (qui n’a rien d’exceptionnelle).
Notre cours de cuisine fut, également assez atypique, avec Gonzalo. En effet, la journée a duré 9 h en commençant par les courses au marché, pour ensuite enchaîner sur un petit déjeuner, pour continuer sur le cours, puis la dégustation de nos plats et du cocktail Pisco Sour. Nous étions accompagnés de son papa qui adorait nous parler de son voyage en France. La semaine passe a une vitesse incroyable, difficile de quitter cette ville pour laquelle nous avons eu un réel coup de cœur.
L’arrivée à Santiago nous aura marqué : une chaleur tellement écrasante (avoisinant les 40 degrés) que nous étions tous les deux amorphes ! Pas le temps de se reposer car nous devons rejoindre Tristan, le cousin de Mathieu, pour une dégustation de Pisco. Les retrouvailles se passent autour de bons Pisco-Sours et de Pisco vieillis. Pas trop d’abus car le lendemain Tristan nous prévoit un bon petit tour de la ville. On se retrouve a 15 h à la Moneda (palais présidentiel) sous une chaleur encore plus accablante que la veille, nous sommes complètement en perdition … Heureusement que Tristan sait nous faire avancer en nous promettant des dégustations des meilleures glaces de la ville et de Terremoto (boisson à base de vin blanc, grenadine et boule de glace ananas) !
La bonne nouvelle qui tombe au dernier moment est que notre Luce que nous n’avons pas vue depuis un an, a décidé de nous rejoindre pour nos derniers jours à Santiago. La visite de la ville se poursuit donc… toujours en chaleur. C’est l’occasion aussi d’aller visiter la banlieue de Santiago et notamment la Bodega très connue Concha y Torro.
Notre page sud-américaine se tourne après 6 mois… On vous cache pas que le sentiment est un peu particulier : c’est la fin d’une belle aventure latino… Nous attaquons maintenant un tout autre voyage : l’Asie – avec un petit interlude australien, riche en copains, pas mal aussi comme transition ! 1-2, 1-2, Sydney à vous les studios !