Le Lac Titicaca – Un lac, deux pays

Nous choisissons de nous éloigner de la grande ville de Puno pour apprécier davantage le lac. Nous partons pour la péninsule de Capa Chica, arrivés sur place nous trouvons de suite des habitants du village de Llachon pour nous héberger. Un peu rustique (pas de douche notamment) mais l’accueil est agréable et les petits plats sont bons (des pancakes le matin !). Nous traversons le lac en barque (ce qui nous pris un peu de temps vue une vitesse maximale de 5 km/h), afin de passer une journée sur l’île de Amantani où la vue est magnifique sur le lac et où nous avons pu déguster une bonne truite chez l’habitant.

img_6090img_6088img_6108

Le lac s’étale sur environ 8 400 km², partagés à 55% par le Pérou et 45% par la Bolivie. Il est si grand qu’on dirait la mer ! Mais bon à une température moyenne de 9°C, pas très envie de s’y baigner tout de même !

img_6103img_6080img_6062img_6061img_6048img_6041

Afin de l’admirer côté Bolivie également, nous partons pour Copacabana. Arrivés là-bas, nous avons pu observer le baptême des voitures qui a lieu tous les jours devant la cathédrale. Les véhicules complètement décorés (guirlandes, chapeaux…) attendent le passage du curé pour recevoir la « bénédiction » censée leur porter chance sur la route et éviter tout type d’accident. Puis les propriétaires du véhicule arrosent leur capot à la bière ou encore au champagne (enfin plutôt au mousseux) tout ça dans une ambiance très festive !

img_6122 img_6116 img_6114

Il était prévu d’aller sur l’île du soleil (billets achetés) afin de profiter davantage du lac et des truites mais Léa est malade et clouée au lit pendant presque une semaine. Le diagnostic tombe : infection de l’estomac-bactérie. Du coup, remède de cheval : 5 médicaments à prendre ! Welcome to Bolivia ! Bref, l’idée de la visite de l’île est abandonnée et Léa retrouvant doucement sa forme, nous décidons de partir pour La Paz. Route très sympa ; nous traversons à nouveau le lac, mais cette fois-ci c’est le bus qui monte dans la barque (et son moteur de 5 chevaux) et avec nous dans le bus sinon ce n’est pas drôle !

img_6124

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *