Luis, 47 ans, le guide de notre séjour en Amazonie.
Quel est le plat que tu aimes le plus manger ?
J’adore la viande de « guanta », de paca (animal qui ressemble un peu un à un castor) : au goût, la viande ressemble un peu à du cochon, elle est très bonne et très douce. J’adore le « seco de guanta », qui est un plat typique ici. C’est une sorte de ragoût cuit lentement dans une sauce oignons, ail, poivrons et bière.
Pour quelle occasion cuisines-tu ce plat ? A qui/quoi te fait-il penser ?
Je dirais qu’il n’y a pas vraiment d’occasion pour le manger, il suffit juste de se motiver à le chasser ! Ce n’est pas un plat que l’on mange tous les jours car l’animal n’est pas facile à chasser : il ne sort que la nuit et on l’attend avec un fusil et une lampe (l’autre solution est de trouver son terrier – chose ardue – et d’en faire le siège avec pelle, feu et machette). Ce plat me fait penser à tous les préparatifs nécessaires pour le cuisiner. Ce ne sont que de bons souvenirs je pars chasser avec des amis, de la famille, parfois pendant des heures.
Qu’aimes-tu faire pour te divertir ?
J’avoue qu’en ce moment, j’ai beaucoup de projets en tête par conséquent pas beaucoup de temps pour moi. Mais j’aime tout ce qui est lié aux plantes médicinales donc dès que j’ai un peu de temps, j’essaie d’approfondir le sujet davantage même si j’ai déjà de bonnes connaissances en la matière.
Où aimes-tu aller quand tu as du temps ?
La réponse sera simple : l’Amazonie. Et comme je suis guide pour les excursions en Amazonie, je suis comblé.
A quel âge as-tu commencé à travailler ?
J’ai commencé très jeune à travailler pour aider mes parents, autour de 5-6 ans. Pour nous, il s’agissait surtout de rapporter de quoi manger : il fallait pécher, chasser, … Nous habitions au sein d’une communauté qui s’appelle Chinimbimi, située assez loin dans la forêt. Je me souviens de ma première fois à la chasse j’avais 7 ans et j’ai réussi à avoir un oiseau, j’étais tellement fier de moi et heureux !
Comment vas-tu au travail ?
N’ayant pas de véhicule, je me débrouille : bus, taxi, avec mes jambes ou des personnes passent me prendre.
Où vis-tu ?
Je vis à Puyo, porte d’entrée de l’Amazonie. Jusqu’à mes 20 ans, je vivais avec mes parents qui eux habitent toujours l’Amazonie, on va dire plus « profonde » et je ne l’avais jamais quittée jusque-là. Ma mère vient de la communauté des Quichuas et mon père des Achuars, à 20 ans en les quittant j’ai dû apprendre le castillan. Ils habitent dans un lieu qui n’est pas accessible par la terre seulement en avion. Un aller coûte 700 dollars donc autant vous dire que je ne peux pas y aller souvent.
Quelle est la destination la plus lointaine où tu es allé ?
Je ne suis jamais sorti d’Equateur : la côte est, il me semble l’endroit le plus loin où je suis allé.
Où rêves-tu d’aller ?
J’aimerais vraiment aller aux Etats-Unis et notamment au New Jersey. Je sais qu’il n’y a pas de forêt là-bas et que je serais probablement en manque de nature mais je souhaiterais revoir une amie avec qui je corresponds de temps en temps. Ensuite, j’aimerais découvrir l’Europe : la France, l’Allemagne, la Suisse… En faisant ce métier, j’ai fait plein de connaissances par conséquent des personnes à revoir.
Quel est ton prochain projet ?
Comme je le disais, j’ai plusieurs projets qui se bousculent dans ma tête mais disons que le prochain sur ma liste est de monter une entreprise d’écotourisme.
En attendant que Luis monte son entreprise voici sa page facebook et son mail (kausay81@yahoo.com) : vous pouvez le contacter directement ou passer par l’agence Selvida tour à Puyo.