Mexico City – Nos débuts d’aventuriers

Drapeau MX

Comment vous racontez nos débuts à Mexico sans passer un peu de temps sur notre arrivée ? Impossible !

Après 38 heures de transports,… oui oui 38 heures ! Ah, on vous a pas dit ? Rétrospective :
Lundi 27/06 à 15h – Départ de Poissy pour rejoindre l’aéroport ou ‘quelques vols’ nous attendent.
– 18h – décollage pour Londres.
– 18h15 (19h15 GMT+1) – Arrivée à Londres, pas de panique (à part le pull déjà oublié dans l’avion par Mathieu ! récupéré dans la foulée) car nos valises sont déjà enregistrées pour la prochaine étape.
– 22h50 (23h50 GMT+1) – Départ pour São Paulo : 1er long courrier, avec déjà une heure de retard !
Mardi 28/06 à 6h (11h GMT+1) – Arrivée à São Paulo : ça y est on est décalqués (+ oubli de sa boîte à lunettes par Mathieu…)
– 8h30 ( 13h30 GMT+1) – Départ pour Bogotá : nous avons pu récupérer et les réenregistrer pile à l’heure .
– 12h30 ( 19h30 GMT+1) – Arrivée à Bogotá : MIAM on a dépassé les 24 heures !
– 14h30 (21h30 GMT+1) – Départ pour México : bon, c’est plus drôle là…
– 19h30 (2h du mat le 29/06 GMT+1) – Arrivée à México : yallaaaaah… heu t’enflamme pas, il faut aller à l’auberge maintenant !
– 21h30 (4h du mat GMT+1) – Arrivée à l’arrêt de métro Garibaldi : on marche jusqu’à l’hostel, ça n’a pas l’air d’être le meilleur quartier. Mathieu n’est pas à son aise, Léa est “légèrement” paniquée !
– 22h30 (5h GMT+1) – Arrivée à l’auberge México City Hostel ! Dodo en 5 secondes montre en main !

Avec le recul, on se dit que si après 38h, 4 vols, le métro mexicain et la traversée de la ville à 22h, on a survécu et récupéré nos sacs intacts, c’est déjà pas mal pour un début !

1er jour :
Bon on a voulu la jouer soft le 1er jour c’est pour ça que la montre podomètre de Mathieu indique 22 678 pas ce qui équivaut à  21 km !
Après avoir pris la matinée à chercher la Scotiabank (seule banque où Léa peut retirer sans frais) et à retirer un peu de sous, direction el Castillo de Chapultepec (ce qui veut dire sauterelle).
Castillo de ChapultepecCastillo 2Carrosse

Aller c’est parti pour un peu d’Histoire : c’est un vice-roi espagnol qui, en 1785, entreprit le premier de faire construire ici une résidence de campagne, jamais achevée, et qui fut transformée en collège militaire en 1833. De 1864 à 1867, l’édifice trouva enfin sa place dans l’Histoire du Mexique en devenant le palais du couple impérial Maximilien et son épouse Charlotte. C’est à cette époque que fut relié le palais au centre-ville par une immense artère nommée Paseo de la Reforma. On raconte que c’est Charlotte qui voulut construire cette artère afin de s’assurer que Maximilien revienne par le chemin le plus court jusqu’au palais (et de ne pas faire de détours pour rendre visite à ses éventuelles maîtresses).

La vue du château est impressionnante, elle donne sur le Bosque de Chapultepec, immense bois plus grand que Central Park.

Bosque de ChapultepecBosque y Paseo Reforma

Ensuite, nous avons continué notre balade dans le quartier de la Condesa “quartier branché” de Mexico.
Bon il faut savoir qu’en ce moment c’est la saison des pluies, à 18h c’est parti pour orage, pluie diluvienne et ce jusqu’à 20h tous les jours… au moins c’est régulier. Nous sommes donc restés bloqués pendant deux heures dans un café en attendant que ça se calme à boire des margaritas.

2ème jour :
Direction Teotihuacan à une heure de bus au nord-est de Mexico. Site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Teotihuacan fut l’une des villes les plus importantes du monde méso-américain, le grand centre idéologique, économique et religieux de cette partie du continent entre l’an 150 et 550.
Au programme de la journée ascension de la piràmide del sol et de la piràmide de la luna.

La ciudadela La piramide del sol la piramide del sol2

La piràmide del sol est la plus grande pyramide d’Amérique après celle de Cholula. Elle mesure 215 mètres de côté à la base et devait atteindre à l’origine 75 mètres de haut (Léa était ravie de monter les dizaines de marches) ! Des rumeurs courent comme quoi bientôt, elle ne serait plus accessible au public afin de mieux la préserver.

vue sur la piramide de la lunaLuna à 2

De la piràmide de la luna on peut contempler l’alignement parfait du site.

3ième jour :
Léa coursLa cuisine traditionnelle mexicaine a été inscrite par l’Unesco sur la liste représentative du Patrimoine immatériel de l’humanité. Nous avons donc décidé de réserver un cours de cuisine. Mais attention pas de chili con carne à l’horizon, ce plat vient des Etats-Unis !
Réveil matinal pour arriver au cours de cuisine, et devant l’adresse indiquée sur le site internet… un restaurant qui n’a rien à voir avec l’organisme du cours de cuisine ! Après une heure à chercher désespérément ce cours de cuisine, la panique commence à monter pour Léa, “c’était un faux site int
ernet, ma carte a déjà été piratée !”… En fait non rien de tout ça, le chef nous attendait pour notre cours à une adresse totalement différente. Arrivés avec 2 h de retard au cours, nous sommes accueillis par Raùl, la leçon peut enfin commencée. Nous avons appris tellement de la culture mexicaine en si peu de temps, Raùl s’est montré disponible et a même répondu à notre interview ! Et pour réaliser les recettes, dirigez-vous vers nos découvertes gustatives.

Cochinitas Pibil

Raul

4ième et dernier jour :
Il est prévu de visiter les quartiers Coyoacàn et de San Angel quartiers des artistes, avant de rejoindre notre bus de nuit direction le Chiapas. Nous n’avons pas pu prendre un bus direct pour San Cristobal de las Casas (pour cause de blocage contre les réformes scolaires). Nous allons donc nous arrêter à Tuxtla Gutiérrez puis aviserons ensuite.

Paseo de la Reforma Zocalo Petit mexicain

8 Comments

  1. Coucou super sympa la pyramide !!! Quelle vue !
    on ne voit pas ce que Lea prépare mais ça ressemble bigrement a un mojito … Mais Je doute car c est souvent Mat qui les prépare 😉 en tout cas, Rail a l air super sympa et si un jour il passe par Orgeval ou la Bretagne, passez lui le message qu il est invité à nous faire goûter aussi !
    On pense à vous et on vous envie !!!! La photo du petit est splendide , ca m inspiré pour mes prochains portraits !!! Gros bisous à tous les 2
    Isa

  2. Bravo les amours!
    Votre site est vraiment génial. On a l’impression de voyager avec vous. Et visiblement, en si peu de jours déjà, que de découvertes.
    Les commentaires, les photos, l’interview…Ouahou!
    Bon, à très vite alors.
    Bisous très doux
    Sylvie

  3. N’abusez pas trop sur la Tequila! Le Rhum n’est pas si loin!

  4. photos des ballons et du petiot tip top 😉

  5. Tu nous régal de belles photos si par hasard tu trouve eldorado vous nous tel . Biz à vous deux

  6. Petite anecdote sur Maximilien I: la légende veut qu’en realité, il ait été pardonné et envoyé a finir ces jours au Salvador sous le nom de Justo Armas!
    (On rate pas une occasion pour faire parler de nous!) 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *