On nous avait prévenus, l’arrivée à La Paz est spectaculaire et en effet, on n’a pas été déçus.
La ville est située dans une cuvette entourée des montagnes. Elle est très étalée et s’élève jusqu’à 4 000 m ! Ça ne fait que monter et descendre, du coup l’échelle du plan est un peu faussée. Les distances peuvent parfois nous prendre le double du temps, parfait pour nous remettre doucement dans le bain après une semaine alités ! Surtout que Mathieu s’est mis en tête un nouveau challenge : entreprendre l’ascension du Huayna Potosi culminant à 6 088 m rien que ça ! Bon Léa étant toujours un peu faible, il est plus sage pour elle de l’attendre au refuge situé tout de même à 5 200 m. Mais c’est évident, si elle n’avait pas été malade, elle serait partie la première à la conquête de ce pic, elle l’aurait même fait en gambadant !
Au programme :
- 1er jour : arrivée au refuge de 4 700 mètres puis entrainement au glacier situé à 4 900 mètres pour s’essayer aux crampons car oui va falloir marcher sur la neige !
- 2ième jour : montée au second refuge à 5 200 mètres.
- 3ième jour : départ à 1h du mat à la frontale, grimpette pendant 6 h et retour au refuge vers 10 h du mat puis retour à la Paz, pour Mathieu. Pour Léa dodo jusqu’à 9h, petit-dej jusqu’à 10h puis retour à la Paz.
En attendant cette ascension, nous profitons de la Paz et des alentours. Nous visitons le site de Tiwanaku, capitale et centre culturel de la civilisation de Tiwanaku antérieure aux Incas (de 1 500 avant JC au XIIième siècle après JC) et la vallée de la lune, canyon dont les eaux ont érodé la roche en centaines de cheminées.
Un des symboles de la ville de la Paz est son réseau téléphérique, il était donc impossible de partir sans en prendre un. En plus, Léa adore ça, être dans le vide : il était donc difficile de lui refuser. Nous prîmes le dernier inauguré en 2014 qui rallie le centre au quartier El Alto. Nous avons profité d’être à El Alto pour assister à un spectacle de lutte féminin. Très catch kitsch !