“Cenotes” (lire ‘cénotesse’) : ce sont des gouffres remplis d’une couche superficielle d’eau douce, parfois directement reliée à une rivière souterraine ou à la nappe phréatique. Ces trous sont créés par dissolution puis effondrement d’un terrain calcaire.
Les cenotes du Mexique et plus particulièrement de la péninsule du Yucatán sont les plus spectaculaires et les plus réputés et en effet, nous en avons trouvés de toutes sortes : des petits et des grands, des souterrains et d’autres à ciel ouvert, des touristiques et d’autres moins fréquentés, etc.
Retour sur une expérience paradisiaque :
- Ik-Kil : c’est LE cenote touristique du Yucatán. Nous nous y sommes rendus dans la continuité du site de Chichén Itzá et si vous avez l’occasion d’en faire d’autres, “objectivement”, n’y allez pas ! Le trou fait certes 60 mètres de diamètre et le plan d’eau 40 mètres de profondeur mais il se trouve rattaché à un complexe de loisir… Il est donc blindé de monde, on y fait même la queue (wait… whaaaat ?), l’eau est tellement remuée qu’elle en est trouble… bref ! 3/10 pour la beauté du lieu et c’est tout.
- Cuzama : sur les conseils d’un collègue mexicain de notre cher ami Hugues de L.A., nous décidons de visiter les 3 cenotes de Cuzama. Le trajet est original (mini-bus, moto taxi, carriole posée sur des rails et tractée par un cheval, moto taxi puis à nouveau une carriole qui nous amène tranquillement aux 3 cenotes), peu confortable (on se fait piquer à peu près toutes les 5 secondes par des mouches si on reste immobile) et un peu long. Mais c’est sûrement ce qui fait le caractère authentique du lieu :
- Le 1er cenote est incroyable : nous descendons par un petit escalier en bois rustique, l’eau est turquoise et complètement transparente, après quelques minutes, nous nous retrouvons seuls… le paradis ! 9/10 !
- Le 2nd cenote est plus grand mais l’accès plus compliqué : il faut descendre une échelle de 15-20 mètres à travers un trou à peine plus large qu’un homme. Autant vous dire que Léa était au top ! Le plan d’eau est beaucoup grand et on y a pied mais il y a un peu plus de monde et l’eau semble moins bleue car les rayons du soleil percent moins la surface. 7/10
- Le dernier est bien différent car complètement enterré : nous y accédons via un escalier situé au milieu d’un arbre (Léa vous dira que “les normes de sécurité ne sont pas vraiment respectées” :D) et le guide nous éclaire car il fait nuit noire. Petite approche de la spéléologie. 6/10
- Zaci : celui-ci est situé dans le centre-ville de Valladolid et est énorme : 45 mètres de diamètre au sol, 80 mètres de profondeur totale, 40 mètres de hauteur au-dessus du niveau de l’eau. Il est assez touristique mais le plan d’eau est large et a été aménagé pour pouvoir en faire le tour à pied. Nous nous y sommes attardés pour y faire quelques sauts de 6-7 mètres et une bonne quinzaine pour le second. 7/10
- San Lorenzo Oxman : notre dernier cenote. Nous louons des vélos à Valladolid pour nous y rendre. Nous arrivons à une hacienda avec piscine située juste à côté du Cenote : pour 1$ par tête, nous avons un accès illimité au cenote, la terrasse et la piscine, ce qui rend l’expérience plutôt sympa… Nous y resterons l’après-midi, pour la beauté du lieu et parce qu’une pluie torrentielle s’abat sur la région. Nous descendons sous terre via un escalier en béton aménagé, un bord du plan d’eau est également un peu bétonné mais l’eau est chaude, bleue et transparente, la hauteur impressionnante, de la végétation tombe dans l’eau et semble ainsi pousser à l’envers, une balançoire à mains est installée pour permettre à nos cœurs d’enfants de s’épanouir, bref, c’est génial.