Cusco, la Vallée Sacrée et le Machu

img_5832

Depuis Lima, nous étudions les différentes options qui s’offrent à nous pour rejoindre Cusco. Finalement, nous choisissons de ne pas faire d’arrêt et de prendre notre temps dans la région. Il faut entre 20 et 24h pour rejoindre Cusco depuis Lima : c’est donc dans un bus tout équipé (sièges en cuir inclinés à 180°C, TV, wifi, service de restauration, …) que nous affrontons les presque 23h. Hey, pas fous !!

La ville est comme on se l’était imaginée : belle, vallonnée et… touristique. En effet, on y voit clairement les traces d’une civilisation antique… mais également d’une épidémie touristique qui semble avoir contaminé chaque coin de rue.

Nous organisons notre séjour cusquenien de la façon suivante :

Jours 1 à 3 : Visite de la vallée sacrée, véritable grenier des Incas.
Nous visitons d’abord la ville de Písac, enfin plus précisément les ruines situées à 8km, plus en altitude. Un grand village inca perché dans les montagnes avec un sacré panorama sur la vallée sacrée. Nous sommes montés en taxi et descendus à pied par les terrasses faisant corps avec la montagne.

img_5637img_5652img_5643img_5662
La journée se poursuit par la ville d’Ollantaytambo (vas-y essaie de prononcer) de l’autre côté de la vallée : nous visitons la forteresse qui surveillait le chemin pour le Machu Picchu et fut construite sur le flanc de la montagne. Les centaines de marche et les chemins étriqués au bord du vide rendent la visite sportive !

img_5670img_5678img_5685
Le lendemain, nous attaquons les vestiges incas du village de Chinchero et visitons un atelier de tissage.

img_5687img_5690img_5723img_5695img_5715_2img_5705 img_5700

Nous enchaînons sur les sites de Moray (si si Nico), sorte de centre de recherches agronomiques inca où ces derniers utilisaient un système de terrasses pour simuler différents microclimats selon les étages, et les Salineras, un fleuve salé s’écoule et les locaux ont créé quelques 4 000 marais salants. Le spectacle est costaud !

img_5729img_5740img_5739

img_5751img_5775img_5765img_5760
Nous avons bien entendu passé un peu de temps dans Cusco : centre historique, plaza de Armas et quartier San Blas. Nous nous sommes d’ailleurs laissés tenter par des crêpes bretonnes et une raclette !! A base de jambon d’alpaga et fromage local : une bonne recharge de cuisine française 😊

img_5801img_5792img_3578
Pour info, la boutique s’appelle le Buffet Francés et est tenue par 2 bretons : n’hésitez pas ! Leurs produits sont vraiment bons et les prix restent raisonnables (baguette, saucisson, pain au chocolat, fromage, madeleine…).

Jours 4 à 6 : Enfin voici venu le jour du départ pour le fameux Machu Picchu !
Combien de fois avions-nous entendu pendant notre voyage “ah vous faites le Pérou ! Vous allez voir le Machu Picchu ?” Ce à quoi nous répondions : “oui oui, entre autres”. La question commençait à nous lasser et l’idée d’être déçus du lieu germait dans nos esprits. Aussi avons-nous choisi d’éviter le tour classique sur 2 jours pour pouvoir passer du temps sur le site et espérer le voir moins rempli. De Cusco, il y a donc 7h de bus jusqu’à Hidroelectrica (avec une bonne partie sur un chemin de terre au bord du précipice sur lequel on se demande comment les bus parviennent à se croiser) puis 2h30 de marche le long des rails menant au village d’Aguas Calientes, véritable cité balnéaire.

img_5807img_5824img_5813

La ville ne vit que du tourisme du MP et n’est donc remplie que d’hôtels, hostels, bars et restaurants mais on lui a trouvé un certain charme en étant perdue au milieu des montagnes avec la rivière la traversant de haut en bas.
Le réveil sonne à 3h30 (ça pique) pour descendre à l’entrée du pont qui mène à la montagne du Machu. Il y a déjà la queue ! Le temps d’attendre 5h l’ouverture officielle du site, la queue a presque triplé. Les portes s’ouvrent et les fauves sont lâchés pour une grosse heure de montée sur des marches bien raides. Autant vous dire qu’on était bien chauds là-haut !

img_5850img_3572img_5865

Le guide nous assure une bonne visite jusqu’à 8h30 et puis nous sommes livrés à nous-mêmes. Bon ok, on a fait “wow”… La vue est dingue, on est entourés par des montagnes qui semblent proches comme jamais, le dénivelé est incroyable, on devine à peine l’entrée de la ville en bas. Et puis… le site… certes blindé de touristes mais tellement immense ! Et superbement conservé.

img_5853img_5859img_5855img_6000

Pour la petite histoire, c’est un américain à la recherche de la cité perdue de Vitcos qui, en 1911, guidé par les locaux qui exploitaient le site pour l’agriculture, nomma et révéla le Machu Picchu au monde. “Machu Picchu” signifie “vieille montagne” en opposition au “Huayna Picchu” pour “montagne jeune” située en face (c’est celle que l’on voit que toutes les photos au fond en fait). Nous avons marché jusqu’à la porte du soleil située plus haut dans la montagne, le long du précipice, vertige assuré ! En revenant, nous avons un peu trainé car à partir de 14h, le site commence à se vider. Les nuages arrivent, ambiance mystique.

img_5915img_5950img_5927

img_5980img_3574img_5982

Nous quittons le site et arrivons finalement au village sur les coups de 16h30 en évitant l’orage de peu. Apéro et dîner à la Boulangerie de Paris (croque-monsieur, tarte aux poireaux, et empañadas). La journée de 18h s’achève…

Le lendemain nous amorçons la journée en douceur grâce aux bains thermaux avant de repartir le long des rails.

img_6010 img_6016Aucun regret donc et même si c’est gênant d’entendre tout le monde réduire le Pérou au Machu, on comprend un peu pourquoi… Maintenant direction le lac Titicaca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *