Après notre séjour avec la nature à Huaraz, nous décidons de renouer avec la civilisation en passant 3 jours dans la capitale. Nous étions un peu partagés sur Lima : nous avions lu et entendu beaucoup d’avis divergents et certains ne tarissaient pas d’adjectifs péjoratifs « chaotique », « embouteillée », « polluée », « maussade », « grisâtre ».
Cependant, il semble que la chance nous ait doublement souri : d’abord à Cuenca, le couple de français rencontrés dans notre auberge, Perrine et Nicolas, nous oriente vers « Barranco », le quartier en plein essor, que l’on a effectivement adoré ; puis à Huaraz, au travers d’une discussion avec un chauffeur de taxi, nous apprenons qu’une immense foire de la gastronomie a lieu à Lima pendant le mois de septembre et que nous y arriverons donc pour la clôture. Vous imaginez notre joie face à ce thème !
Il faut dire que Lima est devenue en quelques années la capitale gastronomique de l’Amérique Latine ! La scène culinaire est en plein essor, les restaurants et autres concepts stores prolifèrent et Joie!, il n’y a pas la queue dès que c’est bon comme à Paris !!
Nous avons donc commencé l’aventure par cette fameuse foire : des grandes tentes étaient installées sur la plage pour couvrir les centaines de stands, autant vous dire que la tension était palpable pour savoir quel stand choisir ! Nous nous sommes bien régalés et nous sommes quelque peu attardés sous la tonnelle « Salon du Pisco » : on vous avoue qu’on a petit faible pour le « Pisco Sour », ce cocktail local bien rafraîchissant !
On a pu également profiter de l’humour péruvien et des montages et jeux de mots géniaux autour de leur met favori, le cochon d’inde qui se dit « cuy » … on vous laisse admirer les photos.
Nous sortons de cet événement ‘joyeux’ et décidons de longer la mer sur 12 km pour rejoindre notre hostel. La moitié en bas de la falaise, le long de la plage, l’autre moitié sur le Malecon aménagé en haut de la falaise. La ballade est très sympa et se termine sur un petit craquage dans l’une des bonnes tables de Barranco, la 73 : Quinoa à la sauce bleue, vin chilien et Pisco Maracuja (incroyable ce dernier !).
Pour continuer sur cette belle lancée, nous avons pris un cours de cuisine très complet – vous pouvez retrouver les recettes des quatre plats dans notre rubrique Découvertes Gustatives – avec vue sur Lima… plutôt pas mal !
Visite du centre historique et de notre quartier, déjeuner dans un restaurant aménagé dans un wagon de train (que nous recommandons fortement pour son superbe buffet végétarien !) et séance barbier pour Mathieu : voici nos dernières étapes avant de se lancer pour 22h de bus… en direction de Cusco et du célèbre Machu Picchu !
En bref, notre portefeuille en a pris un peu pour son grade MAIS (!) on est bien loin de « la ville la plus triste de la Terre » qu’évoquait Herman Melville (l’auteur de Moby Dick). Il faut certes choisir son quartier car la ville est très étendue et les transports de type parisiens en heure de pointe, mais Lima possède de belles ressources et nous a charmée. On s’y verrait bien quelques semaines de plus…