Gabriel, Equateur

Gabriel, 30 ans, notre professeur d’espagnol.

GabrielQuel est le plat que tu aimes le plus manger ?
Ce que je préfère c’est l’HORNADO ! Plat typique de l’Equateur. C’est un porc rôti entier, découpé en lamelles et servi, au choix, avec du mote (maïs) ou du llapingachos (petites tortillas de pommes de terre). J’adore quand c’est servi avec les llapingachos !

Pour quelle occasion cuisines-tu ce plat ? A qui/quoi te fait-il penser ?
Je n’ai pas l’habitude de cuisiner ce plat car vu la taille d’un cochon, ce n’est pas très évident et cela demande pas mal de boulot ! J’ai plutôt tendance à le commander dès qu’il y a une fête qui se prépare. Ce plat est très convivial, tout le monde se sert à sa guise quand il veut et comme il est déjà prêt pas besoin de rester en cuisine, on peut rester profiter des invités.
Mon cousin tient un stand d’hornado dans un marché donc quand nous dégustons ce plat, mes pensées sont directement pour lui.

Qu’aimes-tu faire pour te divertir ?
On va dire que ça dépend de mon humeur. Mais quand je n’ai pas le moral, j’essaie de me rapprocher au maximum de la nature, comme les parcs et les montagnes. Et comme vous l’avez pu le constater en Equateur, c’est plutôt facile à trouver ce genre d’endroit.

Où aimes-tu aller quand tu as du temps ?
Quand j’ai un peu de temps, j’aime aller à Sucua. C’est un lieu situé en Amazonie dans le territoire des Shuars qui n’est pas très loin de Cuenca et qui, à la différence d’autres lieux de la forêt, n’est pas très touristique ce qui est très agréable.

A quel âge as-tu commencé à travailler ?
J’ai commencé les petits boulots à 15 ans. J’ai commencé par faire un peu d’artisanat : je réalisais surtout des personnages de la Crèche pour ensuite les vendre pendant les périodes de Noel. Puis après l’université, j’ai trouvé un poste de réceptionniste à l’hôtel Victoria de Cuenca. J’y suis resté trois ans avant de trouver mon emploi de professeur.

Comment vas-tu au travail ?
Quand j’arrive à me réveiller, j’y vais à pied, j’habite à quinze minutes de l’école. Mais quand je suis trop en retard (ou pas l’envie) le taxi ou le bus.

Où vis-tu ?
Je vis au Nord de Cuenca. J’adore cette ville, c’est une des villes les plus riches d’Equateur au niveau de la culture.

Quelle est la destination la plus lointaine où tu es allé ?
Je suis allé une fois au nord du Pérou mais finalement ce n’est pas si loin de Cuenca. Du coup, je pense que ce que j’ai fait de plus loin ce sont les Galapagos. Je sais que pas mal de monde rêve d’y aller et compte tenu du prix, il est difficile de s’y rendre. Ça vaut vraiment le coup !

Où rêves-tu d’aller ?
J’adore la salsa. Et le pays maître dans ce domaine et non loin d’ici, c’est Cuba ! J’adorerais y aller et apprendre tout de cette danse.

Quel est ton prochain projet ?
A côté de mes heures de cours, je suis guide également. Et pour l’être à « 100 % », il faut une licence certifiant de votre savoir-faire, vos connaissances. Je suis actuellement dans le processus d’obtention de ce « diplôme ». Une fois la licence obtenue, je souhaiterais ouvrir ma propre agence de tourisme.

Quelle est la chose la plus folle que tu n’aies j’aimais réalisée ?
Quand j’étais à l’université, nous sommes partis un week-end avec mes camarades à Baños. Et à l’entrée de la ville, il y a un pont où tout le monde saute à l’élastique. Ils ont tous voulu sauter et comme je ne voulais pas être le seul à ne pas l’avoir fait ben…j’ai sauté ! Bref, l’expérience ne m’a pas tant traumatisée que ça car par la suite j’ai renouvelé la chose deux fois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *