Une fois nos affaires récupérées, direction Baños. Le trajet passe très rapidement, Baños se situant à seulement 1h30 de Latacunga un peu plus à l’Est. Nous perdons quelques mètres d’altitude nous voilà « seulement » à 1 820 m.
Baños est une ville animée et connue pour ses thermes, ses piscines thermales alimentées par des eaux chaudes sulfureuses provenant du volcan Tungurahua. C’est pour ça qu’après une longue marche dans les hauteurs de la ville, nous nous accordons une petite pause « détente » un soir avec nos camarades français. Bon vu comme ça, c’est vrai que ça ne donne pas envie, l’eau y est jaunâtre et c’est plein de monde mais on vous assure qu’on a passé un agréable moment. Nous avons pu alterner entre bassin d’eau chaude, d’eau très chaude (48 degrés) et d’eau très froide (4 degrés).
Le lendemain direction les gorges du rio Pastaza pour une matinée rafting. Notre guide est totalement timbré, il s’amuse plus à nous mettre à l’eau qu’à autre chose. Du coup, nous avons bu pas mal la tasse et peu pagayer. Expérience à renouveler !
Bon terminés les bains, les massages… place aux choses sérieuses… L’AMAZONIE !
Nous sommes passés par l’agence Selvavida à Puyo, qui est une agence sérieuse. Nous avons opté pour un circuit de 3 jours et 2 nuits, nous avons payé 40 US dollars (*) par personne et par jour ce qui est très raisonnable.
(*) Il ne nous semble pas l’avoir mentionné auparavant mais la monnaie locale est le dollar américain depuis mars 2001. La dollarisation a redonné au pays une certaine stabilité, mais a fait chuter sa compétitivité, renchéri le coût de la vie, et de fait, nettement appauvri la classe moyenne. Voici pour le moment économie maintenant reprenons.
Nous voilà donc partis avec notre guide Luis pour trois jours.
Au programme du premier jour : marche dans la forêt jusqu’à atteindre une cascade. Luis nous fait découvrir les plantes et nous raconte tous leurs bienfaits médicinaux. Ils nous parlent des différentes communautés de cette région : les Quichuas, les Shuars, les Achuars, les Shiwars et les Waoranis. Ces communautés se distinguent notamment par leurs traditions et leurs costumes. Toutefois, ces différences ont tendance à s’estomper car aujourd’hui les communautés se mélangent de plus en plus, et il n’est plus rare d’avoir des mariages mixtes.
Après le déjeuner, nous partons à la lagune pour observer des caïmans. Nous avons pu même apercevoir d’autres animaux comme un petit singe, des perroquets, toucans…
L’endroit où nous dormons est magnifique.
Cependant, Léa tarde un peu au dîner car elle n’a pas envie de retrouver sa cabane en bois sans porte pour dormir (surtout qu’elle a trouvé une grenouille juste à côté de son oreiller avant de passer à table !). Etant au bord du fleuve, au milieu de la forêt, nous pouvons qualifier l’Amazonie de bruyante surtout la nuit !! Avec des boules Quiès, la nuit s’est finalement « bien » passée.
Le deuxième jour : nous partons à nouveau pour une marche pour rejoindre une cascade isolée. Le guide nous glisse discrètement que des anacondas se trouvent à proximité de la cascade. Nous essayons de ne pas relever et profitons de notre baignade…
Après le déjeuner, Luis prend du temps pour nous apprendre à nous servir un peu plus de nos mains notamment pour réaliser des paniers et des pièges à poissons à partir de matériaux naturels : les plantes et arbres de la forêt. La journée s’achève par une activité peinture naturelle sur le visage. Il s’est bien sûr bien gardé de nous dire que le tout mettait bien deux semaines à partir. Nous sommes au top !
Le soir, il se prête facilement à notre interview que vous pouvez retrouver dans notre rubrique La Vie Là-Bas. Moment privilégié avec lui.
Le troisième jour : Léa se réveille à côté d’une sauterelle qui fait trois fois la taille de celles que nous avons en France. Heureusement qu’il fait bien noir la nuit afin de ne rien voir du tout, parfois ça vaut mieux !
Nous commençons par la visite de la communauté Cotococha où nous apprenons les techniques de la céramique et de la sarbacane.
Notre aventure Amazonie s’achève par la descente en pirogue du fleuve jusqu’à notre cabane.
Maintenant direction le ranch d’alpagas !