Sur le trajet pour la ville de Palenque, nous faisons donc un stop par Agua Azul et Misol-Ha (cascades paradisiaques, eaux turquoises, végétation folle)…
…et le site archéologique de l’ancienne cité Maya Palenque. Il fait chaud, très chaud, car nous sommes arrivés en milieu de journée (note à nous-mêmes : bien penser à arriver le plus tôt possible systématiquement) mais le lieu est incroyable. Certains bâtiments sont dégagés et encore bien conservés – on y trouve d’ailleurs des labyrinthes de pièces et de sous-sols – et d’autres sont au beau milieu de la forêt et font corps avec la nature. On est clairement dans ce qu’on s’imagine en rêve !
Arrivés en ville, nous nous installons dans une auberge et croisons un couple de français (lui a fait Skema, le monde est petit…) avec qui nous décidons de prendre l’apéro : l’happy-hour d’un restaurant tenu par un allemand nous attire l’oeil. Les cocktails et les plats sont bons, nous nous attardons un peu car demain, c’est chill + demi-finale et le courant passe bien ! La journée suivante ne se passe pas tout à fait comme prévu car Mathieu reste couché 6h et alterne entre son lit et la salle de bain… L’aventure peut enfin commencer ! 😀
Nous prenons la route pour Campeche le lendemain matin de manière à pouvoir réserver une auberge pour accueillir nos amigos Tiphaine et Ox qui reviennent de Cuba. Les retrouvailles sont émouvantes et la discussion bat son plein ! Nous attaquons dans la foulée l’organisation du voyage ensemble : il y a en effet PLEIN de choses à faire dans le Yucatán ! Première étape : les ruines d’Edzná dès demain à l’aube.
Le site est beaucoup moins touristique et ça change tout. Nous arrivons par un petit chemin au milieu de la forêt (loin des routes bétonnées que l’on retrouvera plus tard à l’entrée des autres grands sites) et sommes quasiment seuls au début… jusqu’à ce qu’un énorme groupe de jésuites vienne envahir le site ! Belle expérience en tout cas, Hugues en a même profité pour faire une sieste au retour (voir ci-dessous).
Par ailleurs, la ville est très sympa : de style colonial comme San Cristóbal de Las Casas mais sur une échelle plus grande : les rues sont larges et les boutiques moins rustiques mais l’ambiance reste “poseyy”, la musique devient caliente et le Zócalo (grande place de chaque ville) s’anime quand le soleil se couche. Nous avons même assisté à un spectacle de son et lumière projetée sur un bâtiment colonial, très sympa !
Finalement, nous quittons la ville le lendemain matin tôt pour rejoindre Mérida et se préparer pour la finale de l’Euro !
PS : Nous avons retesté le Cochinita Pibil, cuisiné lors de notre cours à Mexico, et le désignons officiellement “Plat de la Semaine” !