Sydney – Un bon shot de copains !

Direct de Santiago, nous arrivons à Sydney et sommes accueillis par Liz et ses deux enfants, Fionn (à prononcer « fine », merci) et George. Pour ceux qui ne le savent pas, Léa est allée il y a 13 ans passer ses vacances d’été chez Liz, sur une idée de ses parents. C’en est suivie une vraie amitié qui perdure depuis et nous avons ainsi décidé de faire une escale prolongée en Australie pour passer lui faire un coucou. Les retrouvailles sont donc pleines d’émotions.

Nous montons dans l’énorme SUV blanc qu’elle a loué afin de rejoindre le centre-ville. Nous logeons dans un AirBnB un peu classe, pas forcément très adapté à la vie infantile (un grand fauteuil en peau de vache est à la merci du moindre petit cul nu, les deux balcons ne demandent qu’à être escaladés et les chaises en toile claire n’attendent qu’une petite main pleine de myrtilles pour être redécorées). Et nous faisons face à deux tornades sur pattes ! Nos discussions-retrouvailles sont ainsi rythmées par les « aventures » de deux petits monstres. Pour la petite histoire, c’est finalement Mathieu qui baptisa le lieu en mettant la bouilloire électrique sur le feu…

Nous sommes proches du « CBD » (central business district) et donc du fameux Opéra de Sydney mais nous n’avions pas anticipé qu’il serait autant voire plus difficile de se garer ici avec une voiture qu’à Paris, d’autant plus avec un engin de la taille d’un camion. Nous décidons alors de profiter du SUV pour visiter les environs : nous commençons par le zoo de Sydney puis fonçons dès le lendemain matin aux Blue Mountains, à une petite centaine de kilomètres de Sydney. Nous attaquons par un picnic à côté des « Three Sisters », trois colonnes rocheuses très connues ici en Australie : elles sont collées à la falaise qui surplombe une vallée immense. Le paysage est incroyable. Nous poursuivons doucement notre ballade par un tour à une cascade où les petits peuvent se baigner avant de repartir pour Sydney. Les visites avec des enfants en bas âge ne sont vraiment pas les mêmes ! #notrek

Le lendemain, nous nous rendons à Bondi Beach, l’une des plages les plus connues de tout le pays. Elle est en effet la plus proche du centre-ville de Sydney et bien qu’elle soit accaparée par la moitié de la population de la ville, le sable y est incroyablement fin et blanc et l’eau claire et turquoise. Nous arrivons autour de 10h et la plage est déjà blindée… Les australiens n’ont clairement pas le même rythme de vie. Ici, c’est le culte du corps, tout le monde passe par la salle de sport et le bronzage est bien travaillé. Mais aussi la joie de vivre : les gens ont tous le smile, se baladent pieds nus et en maillot de bain, se déplacent en vespa avec la planche de surf accrochée,… On ne sent pas le stress de la ville alors que nous sommes à 20 minutes du centre. Nous avons passé 4h sur la plage, à jouer avec Fionn (oui-oui, toujours « fine ») et George au bord de l’eau. Les vagues étaient tellement puissantes que Mathieu n’a pas pu s’empêcher de passer une heure dans l’eau, avec la cinquantaine d’autres mecs, tous retombés également en enfance à jouer dans les vagues. Après un court passage à l’appartement, nous nous sommes lancés dans une grosse aventure : une marche jusqu’à l’Opéra de Sydney avec les enfants ! Google Maps indiquait 30 minutes à pied mais c’était sans compter les 37 pauses ^^ : nous avons fait l’aller-retour en 3h et les enfants ont été finalement assez courageux.

C’est avec regret que nous quittons Liz au petit matin : du fait de son statut, elle n’a pas de vacances officielles. Nous nous séparons pour rejoindre… Emilie et Rafaël. Bien installés depuis un an et demi maintenant, ils nous reçoivent comme des princes, à base de chambre d’amis, apéro sur la terrasse sous tonnelle blanche et dîner aux petits oignons (pizzas maison, pad thaï maison, clafoutis aux cerises maison, …). Nous rentrons dans le vrai monde des adultes. Nous avons donc passé une semaine détente, presque les pieds sous la table car Mime nous avait déjà décortiqué Sydney pour optimiser nos quelques jours, si c’est pas beau !

Le temps que chacun soit en weekend, nous avions quelques balades le long des côtes prévues et une fois tout le monde réuni, nous avons pu visiter le centre-ville et louer une voiture pour visiter les plages du nord de Sydney. Et tout ça rythmé par les explications de notre guide Mimou et les mets de notre cuisto’ Rafiii. Autre fait marquant : nous avons été rejoints en cours de route par Laura et Valentin, qui ont volé depuis Brisbane (eux aussi vivent ici, oui nous avons des amis internationaux), pour assurer pendant ces quelques jours une belle réunion de copains :).

Au final, nous aurons vu un bon morceau de Sydney et on peut vous dire que c’est un endroit assez incroyable : le climat est top et la ville bien aérée, il y a beaucoup à faire dans les environs (plages, réserves naturelles, parcs nationaux, …) et tout est à proximité (30 min – 2h max), l’intégration du port et de toute la baie dans le quotidien des résidents (ferrys pour se déplacer partout, terrasses le long des docks, balades aménagées le long des côtes, plages et criques à gogo, …) contraste agréablement avec les 4 millions d’habitants et l’activité d’une ville de cette envergure. Bref une sacrée qualité de vie ! Tout ça est bien évidemment à mettre en perspective avec pas mal d’éléments comme le système de santé, le prix du logement, etc cependant, on comprend bien pourquoi certains s’exportent ici !!

Léa aura profité de ces quelques jours pour refaire copain-copine avec les bêtes et Mathieu a revu sa coupe de cheveux pour laisser place à un palmier et une queue de rat, son rêve depuis des années. Nous sommes prêts pour affronter… l’Asie !!

3 Comments

  1. Tu vas te faire manger en Asie Mat avec ta queue de rat !;-)) gros bisous
    Ps en effet ca a l air bien cool la bas et superbes photos, j adore le caméléon et la vue du soir sur la ville , bravo !

  2. Vous etes trop beaux ouahhhhh j avais envie d etre avec vous!!! trop chouette que vous vous soyez retrouvés bonne aventure à tous les 6

  3. C’est beau de vous voir réunis comme ça si loin, tous amenés par différents chemins 🙂 La photos des meufs/apéro/sunset est .. just wouah! (pour faire ma fausse anglophone ha :p )
    Mathieu j’ai complètement oublié de te dire que tu étais magnifik avec ton chignon de samouraï, après tout, je crois pas que tu sois passé par la case cheveux long avant, il était grand temps que tu te rattrape!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *